Des arts libéraux aux arts libérateurs
De l’ésotérisme des Arts Libéraux dans La Franc-maçonnerie de REAA
Avant propos de Claude Gagne
L’Auteur, riche de son expérience spirituelle de plus de trente-trois années, nous fait part de sa vision traditionnelle de l’Initiation à travers ses articles, ses essais et ses conférences où il traite des sagesses d’Orient et d’Occident.
Dans ce nouveau livre, décryptant l’ésotérisme des “Arts libéraux”, il réhabilite leur haute portée initiatique.
Rappelant que pour la Tradition, exercer un métier ou pratiquer un art, c’est prolonger l’œuvre cosmique, modèle et synthèse de tous les arts. Gouverné par les règles universelles d’ordre et d’harmonie, l’Art ne peut donc être le fruit de la fantaisie de "l’artiste" qui laisserait divaguer son imagination.
Au moins depuis l’Antiquité, et jusqu’au seuil de la Renaissance, une union profonde existait entre toutes les connaissances humaines, unies dans la Tradition qui constituait le liant universel. Tout s’intégrait à l’équilibre cosmique auquel l’homme, par son activité, participait directement, s’approchant ainsi de la Perfection. C’est à cela que servent aujourd’hui encore les “Arts libéraux” que la plupart des ordres initiatiques évoquent expressément dans leurs textes fondateurs...
Jean-Émile Bianchi est également l’auteur de :
Symbolisme traditionnel et quête spirituelle
Les mystères du dieu Janus