Politique de protection des données personnelles et de la vie privée

Cette rubrique est destinée à vous informer de vos droits et de nos obligations en matière de protection de la vie privée et des données personnelles. Elle est donc importante pour vous.

Elle complète les conditions générales de vente.

QUELLES INFORMATIONS RECUEILLONS-NOUS ?

Quand et pourquoi recueillons-nous des informations à votre sujet ?

Vous pouvez être amené(e) à nous confier des données personnelles que nous saisissons, enregistrons et traitons lorsque vous souscrivez à une lettre d’information, à l’un de nos services, à un abonnement, lorsque vous effectuez un achat, lorsque vous participez à un jeu, un concours, lorsque vous répondez à un sondage, etc. Il arrive que certaines données personnelles soient obligatoires pour utiliser certains de nos services, notamment lors de la création de votre compte client sur le Site.

Nous recueillons les données personnelles que vous nous fournissez

Les données personnelles que vous nous fournissez peuvent inclure vos nom et prénom, votre adresse e-mail, votre login et votre mot de passe personnels et confidentiels, votre pseudonyme ou un code personnel attaché à votre compte d’utilisateur, votre numéro de téléphone fixe, mobile, votre adresse postale.

Création de votre compte client

Lors de la création de votre compte client, destiné à vous connecter à la boutique en ligne, nous créons un accès direct aux données de base enregistrées chez nous, protégé par un mot de passe. Vous pouvez notamment consulter les données relatives aux commandes passées, en cours ou récemment envoyées ou gérer vos données personnelles et la newsletter.

Les données suivantes sont impérativement collectées lors de la création de votre compte client : votre adresse électronique, votre mot de passe, votre prénom, votre nom, votre consentement à la politique de protection des données, votre consentement à l’inscription à notre newsletter, ainsi que votre attestation de prise de connaissance de la présente politique par cochage de cases sont également collectés. Les informations suivantes sont également susceptibles d’être collectés afin de compléter votre compte client : votre pseudonyme, votre numéro de téléphone fixe, mobile, votre adresse postale, ou toute autre information que vous avez fournie sur votre compte client.

Les données à caractère personnel que vous nous communiquez nous permettent d’honorer les commandes que vous effectuez à travers votre compte client, de communiquer avec vous concernant vos commandes, certains produits ou actions marketing, et de vous suggérer des produits susceptibles de vous intéresser.

Lorsque vous passez une commande à partir de votre compte client.

Lors de la passation d’une commande, nous avons besoin de votre nom, de votre prénom, et de votre adresse. Nous avons besoin de votre adresse électronique ou de votre numéro de téléphone afin de confirmer la réception de votre commande et son expédition, et éventuellement en cas de réclamation de votre part.

Utilisation de vos données à des fins publicitaires

Nous utilisons vos données pour communiquer avec vous afin de vous suggérer des produits susceptibles de vous intéresser et de vous informer des nouveautés. Nous utilisons pour cela votre adresse électronique et numéro de téléphone le cas échéant, l’historique de vos commandes.

Vous pouvez également recevoir une newsletter sur votre adresse électronique vous informant de l’actualité et de nos offres, après avoir indiqué, en qualité de détenteur de l’adresse électronique, que vous confirmez consentir à la réception de la newsletter. Vous pouvez à tout moment vous opposer à l’utilisation de vos données à caractère personnel à des fins publicitaires en tout ou partie, comprenant ou non la newsletter.

Listes de souhaits

Afin de vous permettre de conserver et retrouver facilement vos produits sur votre compte client, le site vous propose d’enregistrer le lien ainsi que les informations des produits qui vous intéressent.

Ces informations vous sont accessibles une fois connecté à votre espace client. Vous pouvez par conséquent à tout moment ajouter, actualiser ou supprimer les produits de votre liste de souhait en accédant à votre compte client.

Relance panier

Nous suivons les produits ajoutés à votre panier lors d’une commande, afin de vous envoyer une relance par mail quelques heures après abandon du panier en rappel, ce qui vous permet de ne pas perdre vos achats et de finaliser votre commande.

Nous recueillons les données de navigation de votre terminal sur nos services

Les données de navigation attachées à votre terminal sont recueillies au fur et à mesure de vos divers accès à nos services et de votre utilisation de ceux-ci.

Que sont les données de navigation ?

Elles concernent, notamment, le type et la version du navigateur utilisé par votre terminal (Internet Explorer, Chrome, Safari, Firefox, Opera, etc.), la langue d’utilisation préférée du logiciel de navigation installé dans votre terminal, le type de système d'exploitation utilisé (Windows, Mac Os, Chrome, etc.), l’Adresse IP (Internet Protocol) d’un terminal connecté à nos services, l’adresse url (commençant par http:// ou https://) d’une page Internet propre à l’utilisation de nos services par un Terminal déterminé, l’identification et le contenu d’un fichier Cookie stocké par nos soins dans un Terminal, la date, l’heure et la durée de connexion d’un Terminal à un élément de nos services (une page, un contenu, une rubrique, un compte d’utilisateur, etc.).

Éditions Ivoire-Clair utilise des cookies, qui sont de petits fichiers enregistrés sur votre support de données qui enregistrent certains paramétrages et certaines données pour permettre des échanges avec notre système via votre navigateur.

Les cookies que nous utilisons sont, pour la plupart, supprimés automatiquement de votre disque dur lorsque vous quittez votre navigateur. Ce sont des cookies de session, qui servent, par exemple, à proposer la fonction panier sur plusieurs pages. D’autres cookies, à visée davantage permanente, installés sur votre disque dur, permettent notamment de vous reconnaître automatiquement, ou de vous présenter les offres les mieux adaptées à vos centres d’intérêt. Ces cookies permettent d’enregistrer vos données lors de votre prochaine visite, et s’effacent d’eux-même après une période définie.

Les données enregistrées dans les cookies sont uniquement des données pseudonymisées, c’est-à-dire qu’aucune de vos données à caractère personnel, comme par exemple votre nom ou votre adresse mail, se sont directement enregistrées dans les cookies.

À quoi servent-elles ?

À consulter et utiliser nos services

Tout d’abord, certaines données de navigation sont indispensables pour permettre à quiconque de communiquer sur Internet. C’est le cas de l’adresse IP de votre terminal, par exemple.

À assurer la sécurité de vos données et de nos services

Certaines données de navigation doivent légalement être conservées pour nous permettre d’assurer la sécurité de nos services et de détecter, d’éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d’intrusion informatique ou toute violation des conditions d’utilisation de nos services, ainsi que de répondre aux éventuelles demandes provenant de tiers habilités par la loi à nous demander de leur communiquer des données de navigation et des données personnelles sur les utilisateurs de nos services.

À adapter nos services à votre terminal et à votre utilisation

Sur la base de la technologie des cookies, nous collectons certaines données de navigation, qui nous permettent d’adapter le contenu ou l’affichage de nos services à votre terminal, afin que vous puissiez avoir une expérience positive de la consultation de nos services.

Cette adaptation peut porter sur la langue utilisée, selon le pays depuis lequel votre terminal paraît connecté à nos services, sur la résolution d’affichage de nos services, selon l’écran de votre terminal, sur les contenus que votre terminal peut afficher ou lire, selon la carte graphique et les logiciels de visualisation ou de lecture qu’il comporte, sur les services auxquels vous pouvez accéder ou sur la nature des publicités intégrées à nos services, selon ce que nous pouvons connaître des navigations antérieures que votre terminal a effectuées sur nos services, etc.

QUI PEUT EXPLOITER VOS DONNÉES PERSONNELLES ?

Vos données personnelles recueillies lors de vos souscriptions à nos services sont utilisées pour vous offrir nos différents services. Toutes les précautions ont été prises sur nos bases de données pour archiver vos données personnelles dans un environnement sécurisé. Seuls certains de nos employés ont accès à vos informations, uniquement en cas de besoin et dans le cadre d’une confidentialité stricte. Vos données à caractère personnel seront uniquement transmises à des tiers si la loi l’autorise, y compris aux fins d’exécution du contrat, aux fins de facturation, à des fins marketing ou si vous y avez consenti auparavant.

L’accès à Votre Profil par d’autres Utilisateurs ou par des Tiers

L’accès par des Tiers autorisés par la loi

Vos données personnelles peuvent être accessibles, dans des cas limités encadrés par la loi, à des Tiers habilités à y accéder sur requête spécifique : autorité judiciaire, autorité administrative, votre fournisseur d’accès à Internet, ou un Tiers émettant un Cookie enregistré dans votre terminal (une régie publicitaire externe, un autre éditeur, etc.).

La transmission sécurisée des données

Nous transmettons vos données personnelles en les chiffrant, notamment dans le cadre de vos commandes et lors de votre connexion à votre espace client. À cette fin, nous utilisons le système de codage TLS (Transport Layer Security) ou SSL (Secure Socket Layer). Nous nous assurons que vos données soient traitées en toute sécurité et confidentialité.

QUI PEUT EXPLOITER VOS DONNÉES DE NAVIGATION ?

L’éditeur du Site

Les données de navigation que nous recueillons au fur et à mesure de l’accès et de l’utilisation de notre site et de nos services nous sont destinées, par défaut, c'est-à-dire qu’elles sont susceptibles d’être utilisées par l’Éditeur du Service.

Les Cookies que nous gérons nous permettent de comptabiliser le nombre de terminaux accédant à un site, un service, une page d’un site, un contenu d’un service, d’établir des statistiques de fréquentation, d’adapter le contenu d’un service ou d’une offre publicitaire aux données de navigation d’un terminal, d’afficher à un utilisateur l’ensemble des produits figurant dans son panier d’achat, d’éviter à l'utilisateur du terminal concerné de fournir à nouveau des données personnelles qu’il avait antérieurement fournies, etc.

L’accès par des tiers autorisés par la loi

Vos données de navigation peuvent être accessibles, dans des cas limités encadrés par la loi, à des Tiers habilités à y accéder sur requête spécifique : autorité judiciaire, autorité administrative, votre fournisseur d’accès à Internet, ou un Tiers émettant un Cookie enregistré dans votre terminal (une régie publicitaire externe, un autre éditeur, etc.).

VOS DROITS

Comment exercer vos droits auprès de nous ?

En nous écrivant à : Éditions Ivoire-Clair.

Afin que nous puissions satisfaire vos demandes, vous devrez nous faire parvenir les éléments nécessaires à votre identification en tant que titulaire d’un compte ou utilisateur d’un site ou d’un de nos services : nom du compte, du site ou du service dont vous êtes l’Utilisateur, pays, code postal, adresse email, etc.

Vos droit d’accès, de modification, de rectification ou de suppression

Conformément au Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et à la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez à tout moment accéder, demander la portabilité de vos données, faire rectifier ou supprimer les informations vous concernant, ou vous opposer à recevoir des informations sur les offres ou événements proposés ou à tout type de traitement de vos données, en contactant notre Service Client ou en nous écrivant via notre formulaire de contact. Vous disposez également du droit de définir des directives relatives au sort de ces données à caractère personnel après votre mort.

Afin d’exercer vos différents droits conférés par le Règlement (UE) 2016/679 du 27 avril 2016 et par la loi n° 78-1 du 6 janvier 1978 modifiée, vous pouvez contacter le Service client

  • Service clients Éditions Ivoire-Clair

  • 131, bd Georges Pompidou

  • 85800 SAINT GILLES CROIX DE VIE

  • service.clients@ivoire-clair.com

Nos utilisateurs qui disposent d’un compte personnel pour accéder à certains de nos Services, peuvent bénéficier d'un accès direct en ligne à la plus grande partie de leurs données personnelles enregistrées dans leur page personnelle ou leur profil ou leur compte.

Nos partenaires

Notre site et notre base de données sont hébergés chez 1&1 IONOS

Le règlement de votre commande se fait chez PAYPAL

Notre boutique a été créée sur le logiciel libre Prestashop

Nous vous invitons à lire leur politique de confidentialité pour connaître le traitement de vos données personnelles :

1&1 IONOS : https://www.ionos.fr/

PAYPAL : https://www.paypal.com/fr/home

Prestashop : https://prestashop.fr/

INFORMATION SUR LA MODIFICATION DE LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

La présente Politique est susceptible d’être modifiée en fonction du développement du Site et de nos Services, ainsi que des évolutions législatives. Il est par conséquent recommandé de relire la présente Politique de temps à autre.

Dernière mise à jour : le 26/05/2023