Le pion des dieux
A travers quatre histoires en des temps et en des lieux différents, c'est la recherche éternelle de l'homme qui est contée, celle de la connaissance du bien et du mal, de l'ombre et de la lumière, dans un monde où s'interpénètrent le réel et le surnaturel.
Livre numérique
Sur l'Olympe, Aphrodite et Arès s’affrontent aux échecs.
D’un cataclysme dans l’univers des Dieux va naître l’univers des Hommes. Un pion, le dernier de leur jeu, est projeté sur la terre.
D'une valeur sans égale, il possède les réponses à toutes les questions, mais ces réponses sont impénétrables. Les hommes parviendront-ils à lui arracher son secret ? C'est le début d'une quête sans fin dont les pistes sont tracées sur l'échiquier.
Insensible aux interrogations des hommes, comme une comète dans l’éther, le pion des Dieux avance, du noir au blanc et du blanc au noir, sans s’inquiéter de savoir si le chemin a une fin.
Ce beau roman, au style vif, écrit d'une plume alerte, teinté d'humour, est imprégné de poésie, de représentations symboliques subtiles qui sonnent juste, d'évocations alchimiques pénétrantes. On y découvre même une nouvelle position d'amour : la position d'Hermès. On se plaît à suivre l'enseignement du sage Mahradoni, à vibrer avec le Chevalier de Janobe, à s'inquiéter pour Père Noël, à suivre les méandres d’une enquête policière dans les milieux de la Franc-maçonnerie, au dénouement bien sûr inattendu.
Les noms des personnages eux-mêmes renferment leurs secrets que l'on se plaira à deviner, mais ils sont parfois bien cachés.
La précision du propos est à souligner. Rien n'est superflu dans le récit. Il y a toujours un sens sous le mot.
Pour le plaisir de lire et pour le plaisir de questionner.
Livre numérique