Entretiens sous l'acacia - Tome 1
Des entretiens sur des sujets divers et variés, symboliques bien sûr, mais aussi historiques et généraux.
Livre numérique
Jean Ursin n'en est plus à son coup d'essai. Après sa série d' « Instructions » des différents Grades du Rite Écossais Rectifié, lui vient l'idée originale d'associer François Pfohl, ami de longue date, à partager des réflexions sur des questions restées non abordées ou troubles dans l'esprit des « Cherchants » que sont les Maçons désireux d'avancer sur le chemin de la Connaissance.
Il en résulte cet ouvrage, présenté sous forme d'entretiens sur des sujets divers et variés, symboliques bien sûr, mais aussi historiques et généraux.
Par leur diversité, les objets traités, qui ne concernent pas que le seul R.E.R, constituent une mine d'informations pour les Francs-Maçons de toute obédience souhaitant développer leurs recherches, ainsi que pour les non-Maçons – ceux que les précédents appellent les profanes – qui trouveront à chaque page nombre de détails intéressants.
Il s'agit donc d'un livre destiné à un large public qui pourra, à travers sa lecture, agrémenter sa culture générale. Les auteurs nous font toutefois la grâce, par respect pour le lecteur mais aussi pour l'institution, de ne pas aborder de sujets discutables comme le « secret maçonnique », dont ils savent qu'il est d'un autre niveau que celui d'un livre.
Livre numérique
Jean Ursin a consacré sa vie active à l'armée, plus précisément à la Légion étrangère, où il exerçait la médecine. À la retraite, il est reçu Franc-Maçon par la Loge créée par Jean-Baptiste Willermoz en 1774 et travaillant, comme il se doit, au Rite Écossais Rectifié. Dès cet instant Jean Ursin, d'un naturel très actif et réel « Cherchant », consacre son temps à la recherche et à l'étude du rituel. Il produira ainsi plusieurs ouvrages.
Quelques temps après, c'est au tour de François Pfohl d'être reçu dans la même Loge, alors que Jean Ursin en tenait le plateau d'Orateur. De ce jour une grande et profonde amitié s'est nouée entre ces deux hommes férus d’interrogations. Lors de leurs nombreux entretiens, François Pfohl poussa Jean Ursin à rédiger « Le Maître Écossais de Saint André », suite logique à ses précédentes publications. Quelques années de labeur furent nécessaires à la naissance de cet ouvrage, qui suscitait quelque hésitations. Bien avant cette dernière parution, l'idée vint à Jean Ursin d'associer leurs interrogations dans un ouvrage rédigé sous forme de dialogue, sur des questions non traitées ou mal élucidées, le propre de la recherche étant qu'une réponse entraîne une nouvelle question… Les auteurs restent lucides sur le fait que tous le sujets traités sont loin d'être taris. Loin de s’en formaliser, ils se réjouissent que le champ de méditation soit toujours aussi ouvert aux hommes de dialogue et de bonne volonté.
Vous aimerez aussi