Les chimistes francs-maçons sous la Révolution et l'empire
Parmi la cinquantaine de chimistes répertoriés sous la Révolution et l’Empire, plus du tiers d’entre eux étaient des francs-maçons reconnus, sans compter certains cas litigieux pour lesquels les spécialistes de la franc-maçonnerie s’interrogent encore aujourd’hui.
A quoi faut-il devoir ce nombre si important ? Après avoir indiqué quelques pistes, l’auteur passe en revue toutes ces sommités des sciences, souvent méconnues de nos jours, qui ont contribué à sauver la toute jeune République, puis à assurer le succès du régime napoléonien.
Alain Queruel a écrit plusieurs biographies sur les chimistes de cette époque (Lavoisier, Fourcroy, Vauquelin, Conté) ; parallèlement, il a également publié des livres sur la franc-maçonnerie, notamment « La franc-maçonnerie » aux éditions Eyrolles ainsi qu’un travail sur « Les francs-maçons de l’Expédition d’Egypte » aux éditions du Cosmogone et une biographie de « Philippe Égalité, franc-maçon, mécène et régicide » aux éditions Anovi en 2012. Le thème des chimistes francs-maçons lui permet donc de faire converger ses deux centres d’intérêt que sont la franc-maçonnerie et l’histoire des sciences.